L'enfant intérieur®

L’enfant intérieur, qu’est-ce que c’est ?
Depuis quelques années, l’expression “Enfant intérieur” fait son chemin auprès du grand public. Mais elle est rarement bien comprise. Il s’agit pourtant d’un outil de développement personnel couramment utilisé en thérapie. Historique et explication d’un concept majeur de la psychologie humaniste.

Le berceau de nos émotions

L’enfant intérieur® par Enzo Caserta, propose un voyage olfactif dans l’enfance en créant des parfums d’ambiances, des bougies d’émotions et des créations d’ambiances personnalisées

C’est un mélange de notes à la fois subtiles, vibrantes ou sucrées qui émerveillent chaque instant de la vie comme un pur concentré de tendresse

La mémoire olfactive a le pouvoir de réveiller en chacun de nous un souvenir plus ou moins lointain, remontant même à l’enfance, grâce aux odeurs de pain d’épice, de pomme d’amour, nougatine, chocolat, barbe à papa, vanille, de caramel au beurre salé, de Panettone… mais également des notes fleuries, fruitées ou boisées…

Comme un parfum peut nous rappeler une personne, un instant de notre vie qui réveille une émotion douce et agréable, telle une madeleine de Proust qui replonge l’être dans son enfance, à la recherche du temps perdu

Enzo Caserta, créateur et pilier de la marque L’enfant intérieur®, s’efforce chaque jour de créer de divines senteurs en utilisant les composants les plus naturels et les plus doux possible.

Enzo Caserta a choisi comme empreinte olfactive la qualité de ses parfums, en mettant un point d’honneur à fabriquer des senteurs 100% garanties sans CMR (Cancérogènes, Mutagènes et Reprotoxiques), sans phtalates (perturbateurs endocriniens) et sans aucune matières animales. 

Il est si bon de prendre soin de son Enfant intérieur

Toutes nos essences de parfums sont conçues par nos parfumeurs mais également par Enzo Caserta et toute sa sensibilité.
Elles sont ensuite conditionnées dans notre laboratoire situé  au pays de la lavande, la Drôme provençale.

Dans le respect des traditions, 21 jours de macération sont nécessaires pour permettre un mariage subtile entre les essences de parfum et notre solution végétale. Ce vieillissement sous température contrôlée permet d’obtenir une construction olfactive équilibrée. 

Une attention très particulière est aussi apportée aux étapes de glaçage et de filtration qui déterminent la stabilité et la constance des compositions dans le temps afin que chaque parfum reste intemporel.

La cire de soja qui compose toutes les bougies d’ambiance de la gamme L’enfant intérieur® est 100% naturelle, végan, biodégradable, et sans colorants de synthèse.
La durée de vie d’une bougie dotée d’une mèche de coton ou de bois est d’environ 25 à 30 heures.

Les essences qui parfument nos bougies sont coulées à chaud dans la masse de cire afin d’en obtenir une qualité olfactive supérieure et unique.

De l’élaboration de la formule à la fabrication, en passant par le choix des matières premières, tout prend naissance dans le berceau des émotions d’Enzo Caserta, sa manufacture artisanale et familiale.

C’est la garantie d’une traçabilité irréprochable et d’une qualité constante, mais aussi celle d’avoir des produits fraîchement fabriqués et toujours disponibles !

Cinq étapes pour rencontrer votre enfant intérieur

Il s’agit d’établir un dialogue avec l’enfant qui est en nous, et non de « jouer à l’enfant ». Les principales étapes que nous vous proposons peuvent être pratiquées seul, chez soi, mais ne remplacent en aucun cas un travail effectué avec un thérapeute.

1. Retrouvez les postures de l’enfant
Pour prendre contact avec votre Enfant intérieur, posez vos deux mains sur votre plexus solaire, fermez les yeux, et adressez-vous à lui comme à une véritable personne. Comme il s’exprime avant tout à travers nos sensations physiques, vous pouvez essayer de retrouver les attitudes, les gestes, les postures typiques d’un enfant.

2. Demandez pardon
Un moyen de gagner sa confiance consiste à lui demander pardon de l’avoir négligé depuis tant d’années. Vous pouvez lui parler ou lui écrire une lettre. Expliquez-lui pourquoi vous n’avez plus donné de nouvelles, racontez-lui votre vie depuis que vous avez commencé à grandir, vos bonheurs, vos malheurs, sans mentir ni travestir la réalité.

3. Entamez le dialogue
Il s’agit d’une véritable conversation. Posez-lui des questions simples à voix haute : « Comment vas-tu ? », « Acceptes-tu de parler avec moi ? » « Souhaites-tu sentir l’odeur des gâteaux et bonbons qui te font du bien? » … 

Laissez venir les réponses, comme si vous jouiez une pièce de théâtre. S’il vous arrive de prendre une autre voix, plus enfantine, c’est normal. Au début, ce genre d’exercice peut dérouter, mettre mal à l’aise : c’est la preuve que vous avez du mal à accepter votre Enfant intérieur.

4. Faites-lui dessiner ses émotions
Le dessin est l’un des moyens d’expression les plus prisés des enfants. Prenez du papier et des crayons, et demandez à votre Enfant intérieur de dessiner l’adulte que vous êtes. Utilisez votre main gauche si vous êtes droitier, l’inverse dans le cas contraire. Jour après jour, vous pouvez lui demander de dessiner différentes scènes : ce qui le met en colère ou le rend triste, comment il se voit quand il se sent seul… Puis ce qui le rend heureux, fier de lui, spontané…

5. Soyez un Parent attentionné
Au fur et à mesure de l’évolution de votre dialogue, de votre reconnaissance de l’enfant qui vit en vous, montrez-lui que vous pouvez être un Parent aimant, qui respecte sa personnalité propre, qui sait jouer et rire avec lui, qui tient compte de ses désirs et de ses avis, et qui sait aussi imposer une discipline. Sans « jouer à l’enfant », accordez-vous, de temps en temps, des moments pour vous détendre, jouer, dessiner ou écrire ce qui vous vient à l’esprit, vous consoler, prendre soin de vous.